Mécène

 

L’opinion, les pouvoirs publics, les collaborateurs ainsi que les investisseurs, sont les principales forces qui poussent les entreprises à adopter une démarche de développement durable cohérente et rentable, dont la dimension mécénat est l’une des composantes majeures.

Le développement durable apparaît comme un impératif de l’entreprise soucieuse de mettre en avant son image citoyenne (mise en œuvre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, la RSE), de l’attention portée à la gestion des ressources locales ou humaines des pays d’implantation. Un Groupe peut ainsi s’engager dans des actions de proximité relevant des domaines de la solidarité, de l’environnement, de la culture ou du sport, en particulier.

L’entreprise responsable, à l’écoute de ses parties prenantes, proches ou lointaines, à tout à gagner de ses investissements en ce domaine, qui peuvent, au demeurant, se conjuguer avec la dimension mécénat, ne serait-ce que par le biais d’une fondation d’entreprise ou d’un fonds de dotation intervenant dans des domaines d’intérêt général.

Le mécénat confère à l’entreprise qui s’y engage, et choisit de communiquer sur ses actions, une aura sur le plan Corporate, en lui fournissant des atouts significatifs dans son approche des marchés ciblés - y compris à l’international -, dans la négociation avec des prospects sensibles à une démarche de reconnaissance de leur identité, de mise en valeur de leur patrimoine.

 

Le mécénat inscrit dans une problématique de développement durable conduira votre entreprise à maîtriser les principaux enjeux  de société, à destination de l’ensemble de vos parties prenantes.

Le mécénat est un vecteur stratégique de l’image de marque de l'entreprise mécène puisqu’il lui permet d'apparaître là où on ne l'attend pas.

Les modalités qui s'offrent à une entreprise pour engager et poursuivre une politique de mécénat en l’inscrivant dans le cadre de sa démarche de communication, de ressources humaines et de développement durable sont nombreuses, tant pour ses formes que par les champs d'action couverts.

 

Les différentes formes de mécénat d'entreprise

  • Le mécénat financier : il peut prendre la forme de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire de l’entreprise mécène au bénéfice de ses partenaires.
 
  • Le mécénat de compétences : c'est la mobilisation, au service de partenaires, de compétences des salariés d’une entreprise mécène, sous forme de mise à disposition de personnel ou de prêt de main d'œuvre. Il peut également prendre la forme de mise à disposition de biens, services, savoir faire ou technologies.
     
  • Le mécénat en nature est un don en nature (marchandises en stock…) ou l'exécution de prestations de services à titre gracieux.
 
  • Le mécénat technologique consiste à mobiliser les savoir-faire et les outils technologiques de l'entreprise au bénéfice des partenaires.

 

Bénéfices pour votre entreprise : création de valeur et bonne gouvernance en lien étroit avec les parties prenantes…

Le mécénat s'inscrit dans une démarche de développement durable bien comprise.

____________________

  • Vos clients : associer vos clients à votre action. En choisissant vos produits ou services, ils soutiennent indirectement, eux aussi, une action de mécénat. En outre, le mécénat permet d’entretenir une relation privilégiée avec vos meilleurs clients (invitations privées à un concert, à un évènement sportif …).
 
  • Votre marché : s'octroyer un avantage concret sur un marché où la RSE devient un critère primordial, en lien avec une démarche de développement durable.
  • Vos Ressources Humaines : fédérer, mobiliser, fidéliser vos collaborateurs.
 
  • Vos Contacts de proximité : maintenir un lien durable avec le réseau des associations et ONG locales, avec les pouvoirs publics territoriaux et les réseaux d’influence en régions.

Mais également vos actionnaires, fournisseurs, jeunes diplômés, institutionnels, médias… Le mécénat de développement durable permettra à votre entreprise de disposer d’avantages concurrentiels en direction de l’ensemble de vos parties prenantes.

 

Avantages financiers

Dans le cadre du mécénat, les dons des entreprises, financier ou en compétence (personnel, biens ou technologies) ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du versement.

Consultez notre page législation pour plus de détails.

 

Accueil Votre entreprise et le mécénat Services Equipe Legislation Liens

mécénat d'entreprise conseil en mécénat
agences conseil mécénat
développement durable